CA de Décembre 2017

CA de Décembre de l'ANEMF

 

•  C’est en ce joyeux début d’année que nous venons vous faire un retour sur le CA de décembre de l’ANEMF qui s’est déroulé du 16 au 18 décembre 2017 à Nancy).

 

 

•  Quoi de neuf sur 🌍  - la planète ANEMF -  🌍   ?


→ SECOND CYCLE : Les deux rapporteurs de la mission sont venus nous rendre les conclusions de leur rapport. Ce rapport devrait être rendu sous peu aux ministères et nous saurons alors s’il tombe à l’eau ou pas.

 

•  Que propose le rapport ?
- Un recentrage de nos connaissances avec la réduction drastique des collèges.
- Une prise en compte des compétences cliniques et du projet professionnel dans l’affectation d’un étudiant à une spécialité via un matching.
- Une ouverture aux différentes pratiques avec des stages dès le premier cycle.
- Une pondération des questions selon la spécialité voulue (un étudiant postulant à un poste de cardiologue verra ses questions de cardiologie avec un coefficient plus important qu’un étudiant voulant dermatologie par exemple).

 

•  Ce rapport tient énormément compte de nos positions et de nos revendications, puisqu’il permet une évaluation et une discrimination plus juste et équitable, plutôt que quelques points sur 10 000.
Ne vous inquiétez pas, il est impossible de modifier les modalités d’évaluation une fois que vous êtes rentrés dans un cycle. Vous serez bien sûr prévenus à l’avance si jamais cela devrait changer.

 

SERVICE SANITAIRE : suite au sondage national, nous avons transmis notre volonté que ce service sanitaire ait lieu pendant le 1er cycle. Il commence de plus en plus à se conformer à nos positions.
- Il n’allongera pas la formation, ce qui est plutôt positif étant donné que notre formation est déjà saturée. Nous serons cependant vigilants à quels éléments de formation actuels ils prévoient de supprimer.
- Il prendra la forme d’une UE, ce qui permet la reconnaissance de ce service dans le système universitaire.

- La durée est de 3 mois à temps partiel, et donc 6 semaines à temps complet. Cette durée comprend la formation, l’action de prévention et l’évaluation.
- Comme je vous l’avez dit, une rémunération supplémentaire n’est pas envisagée et ils sont en train de travailler à un remboursement des frais de transport (et ça, c’est non négociable).
- Quatre thématiques sont envisagées actuellement au national : alimentation, addictions, activité physique, vie relationnelle et sexualité. Il est bien sûr possible de trouver plus de thématiques au local, et nous travaillerons de concert avec les Élus pour que ce service sanitaire soit le plus enrichissant et le plus éclectique possible.


 

Partager cet article sur :