Cap ou pas Cap !

Cap ou pas Cap !

Cette année, le SPEPSC a décidé d’organiser un nouveau projet de Santé Publique innovant : « Cap ou pas Cap ! ».

Cette initiative, impulsée par notre Chargée de Projet, Lise Chatelier, consiste en une semaine de sensibilisation sur le handicap dans les écoles.

Ainsi une vingtaine d’étudiants en médecine se sont mobilisés afin d’aider les enfants à appréhender différentes facettes du handicap.

Cet événement s'est déroulé du 4 au 7 février dans les écoles du Clos Herbert et de Pierre Rasse à Caen et à Mathieu. Pendant cette semaine, les étudiants ont organisé un échange auprès des classes de CM1 et CM2 avec la mise en place de quatre activités de mise en situation de handicap.

Les enfants ont pu participer à un parcours en fauteuil roulant afin d’appréhender les difficultés d’accessibilité. Nous avions aussi des ateliers langue des signes, mîmes et des activités les yeux bandés pour mieux comprendre les handicaps liés aux sens.

Cette initiative est née d’une volonté de changer le regard porté sur le handicap en apportant une meilleure connaissance sur le sujet dans les écoles.

L’engagement que nous observons de la part des étudiants en médecine est toujours très fort pour ce type de projet, du fait qu’il trouve un écho tout particulier au sein de notre cursus.

Cette première édition a été couronnée de succès et nous remercions les étudiants qui se sont mobilisés pour cette semaine de prévention.

Partager cet article sur :