La corpo

L'association

 

SPEPSC

 

 

Le SPEPSC (Service de Polycopie des Étudiants en Profession de Santé de Caen), appelé aussi Corporation des étudiants en médecine de Caen (les deux ont fusionné en 2008) est une association loi 1901 d’étudiants en médecine créée en 1974, qui participe à la vie des étudiants en médecine de Caen, en s’appuyant sur 5 axes d’activités :

 

 

La polycopie :

Activité principale de l’association, elle a pour but de mettre à disposition des étudiants à tarifs préférentiels les supports papiers nécessaires à leurs études : synthèses du Tutorat Santé Caen de PACES, ronéos de DFGSM, polycopiés nationaux pour les DFASM, ainsi que les annales. Pour cette activité, l’association dispose d’un employé à temps plein.

 

La représentation :

La Corpo travaille en collaboration avec les élus étudiants pour représenter les étudiants en médecine au niveau local au sein de la commission pédagogique et du conseil d’UFR, au niveau régional au sein de la Fédération Campus BN auprès des conseils centraux de l'université de Caen Normandie (UCN), ainsi qu’au niveau national au sein de l'ANEMF (Association Nationale des Étudiants en Médecine de Caen).

 

La santé publique :

Le SPEPSC assure des activités de prévention et de sensibilisation auprès des étudiants, mais aussi auprès du grand public : des événements sont organisés toute au long de l’année : l’Hôpital des Nounours, Le Téléthon, le Défi Sang Limite, le Movember …

 

La mobilité internationale :

Grâce au programme SCOPE, l’association propose aux étudiants externes d’effectuer des stages à l’étranger, que cela soit : en Europe, en Asie, en Amérique ou en Afrique. En retour, des étudiants étrangers sont accueillis pour effectuer des stages à Caen.

 

La vie étudiante :

Le SPEPSC organise les événements qui animent la vie des étudiants, et assurent la cohésion des différentes promotions, que cela soit par :

  • Des événements sportifs : en organisant des tournois sportifs tout au long de l’année ou en proposant un voyage aux sports d’hiver à tarif préférentiel pour les 2ème et 3ème années.

  • Des événements festifs, à l’image du Gala qui est un des événements majeurs des étudiants de Caen, et pas seulement en médecine.

 

 

Rejoindre l’association

 

Modérant une cotisation, les étudiants peuvent adhérer au SPEPSC pour bénéficier de tarifs préférentiels sur les polycopiés ou les événements, et ainsi obtenir une voix pour élire le bureau de l’association. À condition d’être coopté, tout membre peut aussi participer à la vie de l’association en obtenant une voix aux conseils d’administration.