La représentation locale

Présentation de la représentation locale

FCBN

 

 

Le SPEPSC travaille en collaboration avec les élus étudiants pour représenter les étudiants en médecine et défendre leurs intérêts. Au niveau de l’UFR santé, cela a lieu au sein de la commission pédagogique, du conseil de faculté et du conseil d’UFR. Pour les autres conseils universitaires (conseils centraux de l’Université de Caen Normandie et conseils de la ComUE Normandie Université) ainsi que pour le CROUS, le SPEPSC travaille au sein de la FCBN pour assurer la représentation des étudiants.

 

 

La FCBN (Fédé Campus BN) est comme son nom l’indique une fédération qui consiste à rassembler les différentes associations étudiantes de Basse-Normandie entre elles.

 

 

La FCBN est la maison commune de toutes les énergies associatives dans le respect d’une parfaite indépendance politique et d’un pluralisme à l’image du monde étudiant. De la représentation auprès des différentes instances locales, à l’organisation de la rentrée universitaire, en passant par les fameuses soirées étudiantes, elle accompagne la vie des étudiants au quotidien. Respectueuse de toutes les libertés individuelles, la FCBN est rigoureusement indépendante de toute idéologie politique, syndicale et religieuse.

 

 

 

Elle s’est fixée cinq objectifs principaux :

 

  • Assurer la formation et l’information des responsables associatifs bénévoles participant à l’action des associations membres de la fédération.

 

  • Aider à la création d’associations étudiantes en mettant à disposition des créateurs tous les moyens dont bénéficie l’association.

 

  • Représenter et défendre les associations et les étudiants vis-à-vis des instances et conseils universitaires, du CROUS, des institutions telles que le rectorat, la mairie, les collectivités locales ou encore de toute autre structure ayant trait à la vie étudiante.

 

  • Organiser des évènements culturels, sportifs ou à but social.

 

  • Favoriser le développement des relations entre les étudiants de l’enseignement supérieur en Basse-Normandie.

 

 



 

 

 

La FCBN, c’est actuellement quinze associations étudiantes : AELMC (étudiants en lettres modernes), CSC (corpo sciences), ACEPC (corpo pharma), AEHC (étudiants en histoire), AESFC (étudiants en sage-femme), AESICA (étudiants infirmiers), EPSYCA (étudiants en psycho), ETOC (étudiants en orthophonie), BDE IAE (étudiants de l’IAE), SPEPSC (corpo médecine), TAEEKA (étudiants kinés et ergos), LEX CADOMUS (étudiants en droit), AEGB (étudiants en génie biologique), KASCAD (association humanitaire des étudiants en médecine), ASMEPC (association sportive et musicale des étudiants en pharma).

 

La FCBN n’a pas seulement une dimension locale mais aussi une aura nationale, en effet elle est adhérente à la FAGE (Fédération des Associations Générales Etudiantes) qui est la plus importante organisation des jeunes en France !

 

 

Si vous souhaitez en savoir plus sur la FCBN, vous pouvez vous tenir au courant de leurs activités sur le site www.campusbn.org !