• 02.31.56.81.28

L’Association

Le SPEPSC (Service de Polycopie des Etudiants en Profession de Sante de Caen), appelé aussi Corporation des étudiants en médecine de Caen (les deux ont fusionné en 2008) est une association loi 1901 d’étudiants en médecine créée en 1973, qui participe à la vie des étudiants de médecine de Caen, en s’appuyant sur 5 axes d’activité :

La polycopie :

Activité principale de l’association, elle a pour but de mettre à disposition des étudiants à tarifs préférentiels les supports papiers nécessaires à leurs études : synthèses du Tutorat Santé Caen de PACES, ronéos de DFGSM, polycopiés nationaux pour les DFASM, ainsi que les annales. Pour cette activité, l’association dispose d’un employé à temps plein.

La représentation :

La Corpo travaille en collaboration avec les élus étudiants pour représenter les étudiants en médecine au niveau local au sein de la commission pédagogique et du conseil d’UFR, au niveau régional au sein de la Fédération Campus BN auprès des conseils centraux de l’Université de Caen Basse Normandie (UCBN), ainsi qu’au niveau national au sein de l’ANEMF (Association Nationale des Etudiants en Médecine de France).

La santé publique :

Le SPEPSC assure des activités de prévention et de sensibilisation auprès des étudiants, mais aussi auprès du grand public : des événements sont organisés toute l’année : l’Hôpital des Nounours, Le Téléthon, le Défi Sang Limite, le Movember … Vous pouvez en découvrir plus sur cette activité en vous rendant sur la page qui lui est consacrée.

La mobilité internationale :

Grace au programme SCOPE, l’association propose aux étudiants externes d’effectuer des stages à l’étranger, que cela soit en Europe, en Asie, en Amérique ou en Afrique. En retour, des étudiants étrangers sont accueilli pour effectuer des stages à Caen. En savoir plus sur la page dédiée.

La vie étudiante :

Le SPEPSC organise les événements qui animent la vie des étudiants, et assurent la cohésion des différentes promotions, que cela soit par :
– Des événements sportifs, en organisant des tournois sportifs tout au long de l’année ou en proposant un voyage aux sports d’hiver à tarif préférentiel pour les 2ème et 3ème année.
– Des événements festifs, à l’image du Gala qui est un des événements majeurs des étudiants de Caen, et pas seulement en médecine.

Rejoindre l’association

Modérant une cotisation, les étudiants peuvent adhérer au SPEPSC pour bénéficier de tarifs préférentiels sur les polycopiés ou les événements, et ainsi obtenir une voix pour élire le bureau de l’association. A condition d’être coopté, tout membre peut aussi participer à la vie de l’association en obtenant une voix aux conseils d’administration.

Le bureau

  • Président Julien Joubin

    Le président est celui qui gère toute l’équipe de la corpo, il encadre chaque VP et prend les décisions importantes.

  • Secrétaire Marie Bunel

    La secrétaire a en charge la correspondance, les archives et rédige les procès verbaux des réunions, Conseils d’Administration et Assemblées Générales.

  • Trésorière Estelle Le François

    C’est la responsable des comptes de la Corpo.

  • Vice-Trésorière Maëlle Duchesne

    La Vice-Trésorière aide la trésorière dans la gestion des comptes et effectue les paiements relatifs au secteur « polycopié ».

  • VP Polycopie Tifany Sekulski

    Le SPEPSC est tout d’abord un service de polycopie. Qui veut dire polycopie, veut dire impression.

  • VP Gala Paul Lelong

    Il a en charge l’organisation du Gala, le deuxième plus gros évènement étudiant de Caen rassemblant chaque année plus de mille étudiants au Parc des Expositions.

  • VP ANEMF Nicolas Azzopardi

    Il est en charge de la représentation de Caen au national, notamment lors des congrès ANEMF.

  • VP Réseaux Capucine Miquel

    Elle est en charge de la représentation des étudiants en médecine devant les différentes organisations de Caen.

  • VP Santé publique Lara Makké

    Elle s’occupe (avec Nathalie Kassis) d’organiser différents évènements de Santé Publique : Hôpital des Nounours, calendrier des carabins…

  • VP Santé Publique Nathalie Kassis

    Elle s’occupe (avec Lara Makké) d’organiser différents événements de Santé Publique : Hôpital des Nounours, calendrier des carabins…

  • VP Sport Kenza Larguet

    Elle organise (avec Matthieu Roy) le voyage au ski pour les L2/L3 mais aussi différents événements sportifs ayant lieu tout au long de l’année.

  • VP Sport Matthieu Roy

    Il organise (avec Kenza Larguet) le voyage au ski pour les L2/L3 mais aussi différents événements sportifs ayant lieu tout au long de l’année.

  • VP Partenariats Marie Le Poder

    Elle est chargée de faire signer des contrats intéressants à la corpo, que ce soit pour un financement, pour des événements ou bien du café !

  • VP Soirées Thomas Saucey

    C’est la personne qui pimente la vie étudiante des carabins caennais avec les soirées étudiantes.

  • VP LEO-Out Bérénice Lemazurier

    La VP LEO-Out est co-responsable du programme SCOPE avec la VP LEO-In, mais elle s’occupe plus particulièrement des externes caennais partant en stage à l’étranger.

  • VP Communication Pierre Lerebourg

    Il est en charge des installations informatiques de la Corpo, du site et de la communication (en coopération avec la Secrétaire).