Hôpital des Nounours 2023

HDN story (Bannière (paysage)) (Présentation (169))

Hôpital des Nounours 2023

Cette année l’hôpital des nounours (HDN) se déroulera le Mercredi 1er Février de 14h à 16h30 à l’auditorium du PFRS (2 rue des Rochambelles, 14032, Caen). C’est un créneau réservé pour les enfants de la moyenne section au CP (entre 4 à 7 ans) et à leurs parents.  

L’hôpital des nounours est un événement de santé publique qui vise à sensibiliser les enfants au monde de l’hôpital et à leur enlever la « peur de la blouse blanche ». Pour cela les enfants viennent avec leur doudou afin de les faire soigner dans cet hôpital un peu spécial.

Ce dernier est constitué de différents stands qui représentent les secteurs de la santé. Tous les stands sont tenus par des étudiants en santé. Chaque enfant est affilié à un étudiant en médecine (nounoursologue) et passent de stand en stand pour en apprendre plus sur le monde de l’hôpital. 

Par exemple, il y a un stand radiologie, infirmier, pharmacie, chirurgie, hygiène-nutrition, kinésithérapie, orthophonie, maïeutique, dentaire. Des activités ludiques seront mises à disposition comme des activités physiques avec les kinés, la pose de plâtre avec les médecins, des jeux de société avec les orthophonistes, le brossage des dents avec les dentaires, ou encore la création de médicaments avec les pharmaciens. 

Tous les soins sont retranscrits sur leur doudou pour instaurer un cadre rassurant. Le but est de leur montrer la pluridisciplinarité des métiers de la santé et de mettre l’accent sur le fait que les soins sont là pour les aider et non pour leur faire peur ou mal. 

De plus, cet événement s’inscrit dans le parcours pédagogique avec la découverte du corps humain. Le projet accueille déjà 6 classes de la MS au CP entre les lundi 30 janvier et jeudi 2 Février ainsi que des enfants en situation de handicap le mercredi 1er Février dans la matinée. Nous voulions que l’HDN soit accessible à tous c’est pourquoi nous avons réservé un créneau pour des inscriptions libres car nous ne pouvons pas prendre toutes les écoles. 

L’événement est gratuit, il est réalisé par des étudiants bénévoles. Le nombre de places est limité à 30. L’enfant doit obligatoirement être accompagné d’un parent ou d’un titulaire. 

Si vous voulez inscrire votre enfant et que ce dernier a l’âge requis vous pouvez remplir le google doc en cliquant sur le lien suivant : (COMPLET)

https://docs.google.com/forms/d/e/1FAIpQLSfX9PE9XslM0At63c2DtpFj13Vrhzm1ZUSBfMbJ9I44_AUayQ/viewform?usp=sf_link

Partager :

Dernières actualités

Une fleur pour la Saint Valentin est l’occasion pour vous de déclarer votre flamme aux gens qui comptent pour vous. Vous pourrez commander vos fleurs du 1er février au 11 inclus. https://corpolyp.spepsc.org/fr/
Noël à l’Hôpital : Offrir des cadeaux aux enfants d’un service hospitalier Les étudiants en médecine se convertissent en lutins pour offrir des cadeaux de